Vous êtes ici : Club Averroes»Le Club Averroes

Le Club Averroes

- Le Club Averroes a été créé en 1997. Il rassemble plus de 400 professionnels autour de la promotion de la diversité dans les médias. Le Club Averroes est présidé par Amirouche Laïdi.

- Le Club a pris le nom du philosophe du 12ème siècle Averroes, qui fut un célèbre commentateur d’Aristote.

- Le Club réfléchit aux questions de représentation des minorités visibles. Mais il agit aussi concrètement, notamment par la sensibilisation des dirigeants de médias, des responsables économiques et politiques, et des intellectuels.

- Le Club a choisit de réfléchir et d’agir dans une démarche de professionnels à professionnels. Le Club entretient ainsi des rapports directs avec les décideurs et a obtenu, étape après étape, des résultats significatifs. Exemple : la présence d’une clause de diversité obligatoire dans le cahier des charges des chaînes de télévision et la présentation de leur situation en la matière dans le rapport de fin d’année que présentent les chaînes au CSA. Le pragmatisme de cette démarche semble donc porter ses fruits.

- Depuis 2006, le Club publie chaque année un rapport faisant le point sur la place des « minorités visibles » dans les médias (chaînes hertziennes, TNT, câble, presse écrite, radio, publicité, cinéma,…).

- Le Club organise des conférences et des dîners-débats mensuels, autour d’un invité prestigieux (patron de média, homme politique, philosophe,…).

Ont participé à nos conférences et débats : Rémy Pflimlin, Denis Olivennes, Etienne Mougeotte, Patrick Poivre d’Arvor, Robert Namias, Michel Boyon, Rodolphe Belmer, Patrick de Carolis, Nicolas de Tavernost, Thomas Valentin, Nicolas Bordas, Jean-Paul Cluzel, Alain de Pouzilhac, Jean-François Copé, Christophe Girard, Jean-Marie Cavada, Pape Diouf, Gérald-Brice Viret, Axel Duroux, Jean-Pierre Elkabbach, Yazid Sabeg, Claude-Yves Robin, Jean Hornain, Jacques Séguéla, Louis Schweitzer, Xavier Bertrand, Lilian Thuram, Benjamin Stora, Eric Besson, Valérie Pécresse, Jean-Luc Hees, Frédéric Mitterrand, Jean-Noël Tronc, Véronique Cayla, Marie-Laure Sauty de Chalon, …